Mare nostrum

Publié le par Patrice Alzina

Mare nostrum

Il est d'usage, en fin d'année, de se faire des présents !

Alors permettez-moi de vous offrir en avant-première, à vous mes plus fidèles lecteurs, le poème inédit qui figurera en ouverture de mon prochain recueil à paraître en 2020.

Ce volume sera une ode à la Méditerranée, présente dans chacun des textes retenus pour cet opus dont elle sera tour à tour personnage principal, simple figurant ou élément du décor.

Et que ce cadeau vous soit agréable ...

sur l'île Saint Honorat

sur l'île Saint Honorat

Méditerranée

 

Je suis mère de toutes les mers.

Je suis l'aiguière remplie des larmes d'allégresse de Dieu devant sa création accomplie, de ses larmes de tristesse devant l'incurie des hommes qui l'ont trahie.

Je suis les milliards de gouttes de lait tombées du sein des femmes nourrissant leur enfant à la lumière de mes reflets.

Je suis la coulée du miel des fruits des figuiers qui m'ombrent.

Je suis le théâtre des miracles de Jésus, des imprécations de Yahvé, des ablutions de Mahomet.

Je suis le rêve de conquête des hommes du Nord, le rêve de vie des hommes du Sud.

Je suis les rochers où s'abrite le pêcheur, les récifs où périt l'imprudent.

Je suis celle que les présomptueux ont convoitée, que les orgueilleux ont annexée,que les impudents ont polluée, mais qui survit toujours quand tous ont succombé.

Je suis le terrain de jeux des enfants, le lit d'extase des amants.

Je suis la palette irisée du peintre, l'élégie lyrique du poète, le chant dans les cordes de l'aède.

Je suis le calme et la tempête. Je suis la brise rafraîchissant les soirs d'été, la tornade devant qui rien n'a résisté.

Je suis la vierge avilie par les goujats.

Je suis effluves de l'orient, senteurs salées du matin, parfums d'asphodèles inondant la vesprée.

Je suis la couche de Râ et le miroir de Séléné.

Je suis la paix bleutée des oliviers de mes terres, la fougue échevelée des pins de mes rives, la ramure tortueuse et protectrice des chênes de mes maquis.

Je suis le berceau des Néréides et le tombeau des Alcyonides.

Mais vous, que dites-vous que je suis ?

"j'aimerais tant voir Syracuse ..."

"j'aimerais tant voir Syracuse ..."

Ainsi se termine l'année de ce Journal Poétique ...

J'espère vous avoir apporté de temps en temps un peu de la sérénité dont devrait toujours nous combler la Poésie telle que je la conçois.

Et, j'ose le croire,  vous voudrez bien peut-être que nous nous retrouvions d'ici très bientôt pour d'autres pages, au gré de mon humeur et de mes envies !

 

La Valette, île de Malte.

La Valette, île de Malte.

Textes : Patrice Alzina

Photos: Catherine et Patrice Alzina

A bientôt les amis !!!!!!!

Belvédère Campomoro, Corse.

Belvédère Campomoro, Corse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article